Modélisation 3D, simulation numérique, prédiction

Je me suis spécialisé durant mes études d’ingénieur dans le domaine de la modélisation et prédiction des durées de vie des matériaux, et plus particulièrement sur le thème des bétons en milieu marin.

Mon domaine de recherche a été la corrosion des armatures des ouvrages d’art. J’ai travaillé, modélisé et prédis la durée de vie des bétons du Pont VASCO DE GAMA à Lisbonne et également du pont Rion Antirion en Grèce.

J’ai travaillé sur différents logiciels de modélisation utilisant la méthode des éléments finis. Je me spécialise depuis quelques années sur les produits Autodesk et plus particulièrement Fusion 360. J’ai également beaucoup utilisé MATLAB.

Les outils ont beaucoup évolué et ce dont nous étions capable de simuler en un jour de calcul, nous le faisons maintenant en quelques minutes…

Par ailleurs les logiciels sont beaucoup plus performant et intuitif. La gamme AUTODESK me semble très performante.

Néanmoins, la modélisation numérique et la prédiction de différents comportements physiques (résistance des matériaux, thermique, acoustique, diffusion polluant…) nécessite de connaître et comprendre les principales lois de la physique (conservation de la masse, …).

Ci après différents liens et simulations numériques : modélisation dans différents domaines et applications : (contacter moi pour plus de précision ou pour une prestation de bilan thermique, simulation, modélisation,…)

Exemples de modélisation (cliquez sur le lien suivant)

1- Convection thermique et répartition de la chaleur dans une habitation

2- Calcul de structure sur une pièce design en béton sollicité de différentes manières